Jamais une comédie musicale ne m'avait autant emballé depuis Moulin Rouge : vous l'aurez compris, cette critique ne sera que l'éloge de ce qui est déjà le chef d’œuvre de 2017, j'ai nommé La La Land, réalisé par Damien Chazelle (réalisateur de l'excellent Whiplash), avec Emma Stone et Ryan Gosling à l'affiche. Comme d'habitude, allez voir ce film avant de lire mon avis, je vous promet que vous ne perdrez pas votre temps. Entre féerie, comédie musicale effréné et images toutes plus sublimes les unes que les autres, La La Land nous fait voyager vers un monde incroyable et subtilement touchant.

La La Land // Damien Chazelle

Synopsis

Dans un monde merveilleux et rempli de rythme et de chansons, Mia, un jeune femme rêvant de devenir comédienne, fait la rencontre de Sebbastian, un pianiste qui voudrait ouvrir son piano-bar et faire la musique qu'il aime.

Que vous dire de plus ? Ces quelques lignes résument déjà ce film touchant, car La La Land a un scénario à la fois simple et complet. Ce sont tous les détails qui font ce film, les décor, le rythme. Ce film est l'histoire d'un rythme. 

Un univers magique

Dès la scène d'ouverture, tout nous plonge dans un monde qui n'est que féerie et bonne humeur : à travers une situation quotidienne, Damien Chazelle place tout de suite le décor de son film : un endroit merveilleux où tout le monde chante, sans que cela nous paraisse absurde. Et c'est bien ce qui permet à cette comédie musicale de se tenir du début à la fin. Le spectateur est tout de suite emporté hors du temps et de l'espace. Dès le début, je suis tombée amoureuse de ces images, de ces chansons, et tout cela n'a fait que se confirmer pendant toute la séance. Les chansons ne sont jamais "gênantes" et ne paraissent jamais en trop; on finit même par en redemander ! Je n'avais jamais eu autant envie de télécharger une BO de film depuis Moulin Rouge.

La La Land // Damien Chazelle

Toutes ces chansons donnent la pêche ! Et surtout elles s'insèrent magnifiquement bien dans ce film : les musiques "in", hors-champ et "off" sont parfaitement maîtrisées, si bien que Damien Chazelle joue sans cesse avec le spectateur, et les musiques résonnent aussi pour les personnages. Je pense en particulier à cette scène où Mia est au restaurant avec son copain, et que l'air de Sebastian retentit; et ce plan sur le haut-parleur nous révèle un son qui était juste hors-champ, alors qu'on aurait pu le penser "off". Ces jeux sont présents pendant tout le film, si bien que la musique devient essentielle et se fond parfaitement dans les décors. En parlant des décors : entre références à des comédies musicales bien connues (Grease, Singing in the Rain, et bien d'autres) et créations pleines de simplicités et de beauté, tout est fait pour nous embarquer dans ce monde magique. La lumière est d'une maîtrise totale aussi. Enfin vous l'avez compris, je trouve l'esthétique de La La Land merveilleuse.

Another Day of Sun

Le renouveau de la comédie musicale

Avec toutes ces références à d'autres comédies musicales (et je ne suis pas du tout une experte de la question, alors je vous laisse une vidéo qui recense quelques références), La La Land s'inscrit inévitablement dans une certaine tradition ; et pourtant le film ne cesse de jouer avec les attentes du spectateur, de surprendre. La scène du cinéma est une parfaite illustration de ce jeu : lorsque Sebastian emmène Mia voir La Fureur de Vivre, la mise en abyme est parfaite, et n'importe quel couple pourrait avoir l'impression d'être face à son reflet. Bien sûr, le baiser paraît inévitable, et la réaction de Ryan Gosling est tout simplement géniale, correspond exactement à celle du spectateur. Ainsi, ce qui pouvait ressembler au début à un projet de rendre hommage aux comédies musicales, s'affranchit peu à peu, comme tous les personnages. Les affiches de stars tombent peu à peu et ce sont les personnages qui les remplacent ; et c'est là que le film prend toute sa force et son indépendance. La La Land n'est pas une histoire d'amour à l'eau de rose : c'est avant tout l'histoire de deux personnages passionnés, l'un par le jazz et l'autre par le cinéma. Et c'est bien parce que ces personnages sont passionnés qu'ils emportent le spectateur et permettent l'identification. Toutes ces petites failles et imperfections, font de Mia et Sebastian des icônes modernes de la comédie musicale.

Finalement, la comédie musicale, c'est comme le jazz : quand c'est parfaitement réalisé, c'est intemporel. 

Movie References

Conclusion

Il y aurait encore tant de choses à dire sur ce petit bijou, mais je pense que tout le monde ressent ce film à sa manière, parce que chacun à ses passions et son histoire. Ce film est touchant parce qu'il parle à tout le monde, brillant parce qu'il nous fait voyager, beau parce qu'il va toujours plus loin dans l'esthétique du rêve et du merveilleux. J'espère que vous apprécierez ce film autant que moi, et je vous découvrir et redécouvrir ce petit bijou. Pour conclure, je vois déjà La La Land comme un des meilleurs films de 2017. 

Retour à l'accueil