Je portais un Tshirt de Nirvana, et un mec m'a accostée en me disant que mon Tshirt était sympa. On a fait un bout de chemin ensemble, et il a commencé à me parler d'autres groupes (comme les Foo Fighters). En partant, il m'a dit d'aller d'aller écouter Kings of the Stone Age. Ignorante que j'étais, je ne voyais pas de quoi il parlait (Veuillez me pardonner, j'étais jeune). Si je le revois un jour je lui fous une baffe pour avoir dit Kings au lieu de Queens. Parce que ce groupe et assez mythique quand même, tout le monde connaît les morceaux No One Knows ou 3'S & 7'S. Tout du moins j'espère.

...Like Clockwork, Queens of the Stone Age, 2013

...Like Clockwork, Queens of the Stone Age, 2013

Ils sont donc de retour, pour un nouvel album à l'ambiance si particulière. Je n'avais vraiment pas accroché avec Era Vulgaris, c'était beaucoup de bruit pour pas grand chose, des titres qui paraissent longs, très longs, et vides. Même la pochette en était devenue rose.

J'avais peur de cet album, et j'ai mis du temps avant de me décider à vraiment l'écouter, mais il se révèle être largement meilleur que le précédent. Une sorte de transe sombre et "robotique", comme le dit le groupe lui même, porté par Josh Homme. Il est le  seul membre présent dans tous les albums depuis la création du groupe, le soleil noir des Queens of the Stone Age. Une voix emblématique, pleine de charisme, qui doit à la fois faire frémir et s'agiter tout le monde en concert.

De la gauche vers la droite,Dean Fertita,Joey Castillo,Michael Shuman,Troy Van Leeuwen et Josh Homme

De la gauche vers la droite,Dean Fertita,Joey Castillo,Michael Shuman,Troy Van Leeuwen et Josh Homme

Mais rentrons dans le vif du sujet. On est directement plongé dans l'ambiance de l'album avec Keep Your Eyes Peeled, un morceau sombre, inquiétant, et du coup fascinant. Tout pour faire un bon générique de American Horror Story (série à ne pas regarder le soir. Je dis ça pour vous, après...). Cette album est une descente aux Enfers, avec des morceaux plutôt longs, pour nous emporter encore plus. I Sat by the Ocean et My God is the Sun sont déjà des classique, des très bons titres qui bougent bien. L'éclate totale en concert. Ils nous ont fait des clips pour quelques titres, remplis de marionettes effrayantes. Ils sont tous glauques et sombres, mais donnent envie d'en voir plus.

 

My God Is The Sun

The Vampire of Time and Memory se place comme la ballade rock par excellence, un petit bijou qu'on écoute en boucle. Ils ont même mis un clip interactif en ligne, (comme l'a fait Bob Dylan il n'y a pas longtemps avec un clip génial, allez le voir si ce n'est pas déjà fait: http://video.bobdylan.com/desktop.html). J'adore l'ambiance qui se dégage du morceau, qui fascine. Tous l'album est rempli de riffs qui prennent aux tripes, une vrai bonheur, si rare maintenant.

(Personnellement j'adore le piano cercueil présent dans le clip)

Lorsque vous écoutez l'album en entier, le dernier morceaux éponyme, ...Like Clockwork, apparaît comme un apaisement relatif, une fin en beauté pour cet album assez unique. Après, le CD fera parti de ceux dont on connaît le début par coeur, et la fin un peu moins, même si elle reste très bonne. Un des meuilleurs album de 2013, il était temps. Un bon petit joyau du rock.

 

God save the Queens.

Retour à l'accueil